Nos espèces en EEP :
Conservation
Des soutiens directement sur le terrain
Comme tous les parcs zoologiques modernes, le Parc de l’Auxois s’implique dans la conservation de la biodiversité par le biais de son association Auxois Nature.
Le Parc de l’Auxois s’implique dans la conservation de la biodiversité avec son association « Auxois Nature ».
Pourquoi ?
Les parcs zoologiques ont muté ; de simples lieux d’exhibition d’animaux, ils sont devenus des acteurs de la conservation de la nature. Partout dans le monde, des hommes et des femmes se battent pour la survie des animaux et celle de leur environnement, un combat de passion ne pouvant être mené sans un appui financier.
Comment ?
Les fonds d’Auxois Nature proviennent des dons et des activités proposées par le Parc de l’Auxois : en parrainant un animal ou en participant à l’activité « Soigneur d’un jour », vous nous permettez d’agir pour la conservation de la nature.
Contribuez à la sauvegarde de la biodiversité en devenant acteur, protectuer ou donateur
Je parraine un animalVenez vivre une expérience unique le temps d’une demi-journée
Je deviens soigneurEngagez-vous pour Auxois Nature afin de contribuer à la sauvegarde des espèces menacées et de leur habitat
Je soutiens le parcPour qui ?
« Auxois Nature » apporte un soutien financier à plusieurs organismes de Protection de la nature :
Cheetah Conservation Fund
Basé en Namibie, le CCF est l’une des plus importantes organisations du monde dédiées à la protection du guépard.
Leur site webKwata
La Guyane française fait partie intégrante de notre territoire national et à ce titre, la richesse de sa biodiversité doit être préservée ; c’est la mission que s’est fixée l’association KWATA.
Leur site webAntongil Conservation
Gravement menacés d’extinction, les lémuriens et la faune malgache de la forêt de Farankaraina peuvent compter sur les efforts d’ANTONGIL CONSERVATION.
Leur site webDes engagements développement durable
Un parc de promenade « nature » : avec une gestion des espaces verts raisonnée
Le Parc de l’Auxois est un véritable arboretum avec des collections d’essences d’arbres qui sont identifiées et pour la plupart inventoriées. Les espaces verts font l’objet d’une gestion raisonnée visant à utiliser le plus possible de produits naturels et sans pesticide pour arriver à une gestion neutre en impact sur l’environnement.
Tri sélectif
Le Parc de l’Auxois s’implique déjà depuis de nombreuses années dans le tri sélectif (containers à tri sur le parking, poubelles de tri dans le parc, tri des déchets en interne,…).
En prenant appui sur les directives du Label RSE « Divertissement durable » du Syndicat professionnel auquel adhère le Parc de l’Auxois, la gestion du tri des déchets va être renforcé à toutes les échelles dans la globalité de la gestion du parc.
Démarche RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises
Intégration de la démarche de « Responsabilité Sociétale des Entreprises » (RSE) ; qui se définie comme une intégration volontaire par le Parc de l’Auxois des préoccupations sociales et environnementales liées à son activité. C’est une forme de contribution quantifiable et évaluable, face aux enjeux du développement durable.
Le Parc de l’Auxois souhaite s’impliquer dès le printemps 2021 dans la démarche RSE « divertissement durable », Label national du SNELAC (syndicat professionnel national des Espaces de loisirs, d’Attractions et de Culturels) en intégrant dans son fonctionnement les critères normatifs ci rapportant.
Boutique « Eco-responsable »
Sacs papiers et sacs tissus ont remplacé les sacs plastiques à la boutique. Une sélection de produits vendus en boutique est issue de l’économie équitable ou de labels référencés (ex : association BBIAG ou Save the Oranoutang de Nature Planet).
En 2021 l’espace boutique et accueil va subir une rénovation éco responsable (réduction de la consommation d’énergie, isolation, utilisation de bois pour la rénovation et la décoration issue de forêts locales).
Projet photovoltaïque
Produire une partie de sa propre énergie, c’est ce que vise le Parc de l’Auxois en ayant pour projet d’intégrer sur certains de ses bâtiments techniques des panneaux photovoltaïques.